2006: Lancement du projet

C'est en juillet 2006 que les premiers contacts entre ENERTRAG et la mairie de Renneville ont été établis. La commune étant favorable à l'éolien, il restait néanmoins une difficulté à surmonter: faire en sorte que la commune de Renneville fasse partie de la ZDE (zone de développement éolien), c'est-à-dire être une zone définie comme "pouvant accueillir de l'éolien".

 

Après de nombreux échanges avec la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises (CCCPA), l'Agence Locale de l'Energie (ALE), le bureau d'étude ETD et les élus locaux, la décision d'intégrer Renneville au dossier ZDE a pu être finalisée en 2007.

2008: Délibération de la commune

Le projet éolien de Renneville, qui compte alors 14 éoliennes a été reçu positivement par le conseil municipal ayant délibéré en sa faveur en avril 2008.

2009: La ZDE est accordée pour Renneville (par arrêté prefectoral)

En 2009 a eu lieu une première réunion publique d'information.

Puis, en décembre de la même année, grâce à l'appui de la CCCPA, le dossier ZDE a enfin été notifié recevable par la préfecture des Ardennes. Le Permis de Construire a donc pu être déposé le 21 décembre 2009 pour 14 éoliennes.

2010: Réception des avis des Administrations

Dans le cadre de l'instruction du permis de construire, le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine (SDAP) et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) ont demandé la réduction du projet à 12 machines au lieu de 14. Un dossier complémentaire à la demande de permis de construire et à l'étude d'impact a alors été déposé en septembre 2010.

2011: Enquête publique et Arrêtés Préfectoraux

Une enquête publique s'est déroulée du 4 avril au 5 mai 2011 avec pour objectif d'informer le public, de recueillir les avis, suggestions et éventuelles contre-propositions afin de prendre en compte les intérêts de chacun.

 

Après un premier Arrêté Préfectoral en juillet accordant un permis de construire de 6 éoliennes sur 12, un recours gracieux est déposé en septembre à la Préfecture des Ardennes. En novembre, un nouvel Arrêté Préfectoral annulant et remplaçant alors celui du mois de juillet, accorde finalement 9 éoliennes sur 12.

2013: Démarrage du chantier

Les travaux du parc éolien de Renneville ont démarré le 15 juillet 2013. Le terrassement et le coulage des fondations seront réalisés entre juillet et fin octobre. Le chantier reprendra après une pause hivernale au printemps 2014.

2014: Mise en service du parc et inauguration